Je m’appelle Jo Le Bouter. J’ai 62 ans. Retraité depuis 6 mois, le vélo devient pour moi un centre vital d’activité pour mon équilibre dans ma nouvelle vie ainsi qu’un formidable moyen de voyager.

Je me suis mis au vélo il y a 4 ans après un accident de santé fort heureusement transitoire.

J'ai commencé par faire quelques tours du pâté de maisons avant de rouler régulièrement, en toutes saisons chaque week-end. Puis j’ai entrepris quelques voyages à vélo comme le chemin de Compostelle de St-Jean Pied de Port à Santiago, puis de Nice à Rome via Pise Florence, Sienne, puis le Tour complet de la Corse, puis un périple de 29 étapes jusqu’à Agadir au cours de la quelle j’ai traversé la France, l’Espagne et le Maroc sur 3300 km, puis la montée des grands cols du Tour de France (Alpes d’huez, Mont Ventoux, Aspin, Tourmalet,Soulor, Aubisque), puis un nouveau tour de la Corse cette fois avec mon épouse Huguette qui s’est achetée une randonneuse.

2

Bref tout allait pour le meilleur des mondes sans cette chute stupide qui a brisé mon élan.

Forcé au repos pendant 3 mois, j’ai fait de la rééducation et suis parti séjourné à Agadir en Janvier et Février 2013. Progressivement, j’ai repris l’entraiment dans le Haut Atlas. J’ai parcouru ainsi 2000 km pendant le séjour. Mon épouse a aussi parcouru 800 km.

Je suis maintenant pratiquement prêt pour mener mon nouveau défi sportif. Celui-ci consiste à traverser les Etats-Unis d’Amérique de la cote atlantique avec New York comme ville de départ jusque la cote Pacifique avec San Francisco comme ville d’arrivée. Je vais en quelques sortes faire le chemin des pionniers de ce grand pays, il y a un siècle et demi.