Hier aura été encore une journée particulièrement difficile à cause du froid et du vent. J'ai mis ma tenue de pluie, pour servir de coupe vent. Dessous, j'avais 5 couches de vêtements, un bonnet d'hiver sous le casque et mes gants en soie.

J'ai roulé pendant 30 km dans la banlieue Sud de Chicago. J'ai traversé d'immenses centres commerciaux. Bien que nous étions dimanche, tous les grands magasins sont ouverts (super marché, ameublement, jardinerire, magasins de sport ...).

J'ai installé ma tente au camping de Joliet. Dans le camp vivent à l'année des travailleurs de tous les USA, employés à Joliet dans les usines de pétrochimie et dans les pipelines.
2013-05-12 20
J'ai été accueilli par Jim. Agé de 64 ans, Jim est retraité d'une entreprise d'électricité (l'équivalent de notre EDF). Il est né e aux USA. Ses parents venaient d'Irlande. Il est donc celte comme moi et nous avons vite sympathisé.
 2013-05-12 20 2013-05-13 08

Jim habite à Phenix en Arizona. Son fils habite à Charlotte en Caroline du Nord. Il traverse régulièrement les USA avec sa caravane et son pickup. Au camping, il s'occupe de l'accueil mais aussi de l'entretien des équipements et de la tonte des pelouses. J'ai raconté mon périple à Jim et mon implication dans la collecte de fonds pour l'association que je parraine. Ce matin, il faisait moins un degré Celcius lotsque je me suis levé à 6h. A l'entrée du camping, Jim m'attendait, avec une enveloppe à la main. Elle contient la lettre ci-dessous et plusieurs billets de 20 dollars pour l'association.

2013-05-13 15-1

Thank you Jim. You are great, you are generous, you have a big heart. I wish you the best.

J'ai traversé Jolie, jolie ville comme Goshen avec de beaux quartiers résidentiels.

2013-05-13 09

Sa richesse principale est son tissu industriel : pétrochomie, gaz de schiste, usines de mécanique et ateliers d'usinage.

2013-05-13 10 2013-05-13 08

Puis j'ai pris la route 52 en direction de La Salle ma destination d'aujourd'hui.

2013-05-13 10 2013-05-13 10

2013-05-13 10

J'ai déjeuné à Newark dans un Country Kitchen : salade, steack puré.

2013-05-13 14 2013-05-13 09

J'ai sympathisé avec Janni et lui ai raconté mon histoire avec Jim. Originaire du Kosovo en Macédoine, elle a passé sa jeunesse à Goteborg en Suède, une ville que je connais bien pour y être allé de nombreuses fois. Elle vit aux USA depuis 8 ans. Janni, en me remettant la note, me glisse une enveloppe contenant un mot gentil et un billet pour l'association.

2013-05-13 16 2013-05-13 15

Merci Janni, pour votre joli geste. Vous êtes formidable.

Je reprends la 52 en direction de La Salle. Le vent tourne au Sud Ouest. La température grimpe. Je m'arrête a un carrefour pour regarder au GPS si je ne dois pas changer ma route, compte tenu de la nouvelle direction du vent.
"Do you need help ?" C'est une dame qui vient de s'arreter en voiture derrière moi. Je me presente et lui explique le pourquoi de mon arrêt, ainsi que le pourquoi de mon voyage. Spontanément, elle me donne un billet de 10 dollars pour l'association. Elle s'appelle Sherry et  habite à Marseilles à une vingtaine de kilomètres. Elle souhaite m'inviter à diner. Je décline poliment son invitation, lui expliquant que je veux être à La Salle avant la nuit. Je la remercie chaleureusememt et reprend ma route, heureux d'avoir fait de si jolies rencontres.

2013-05-13 17

Distance parcourue :  116,94 km - Temps : 7h49 - Elévation : 290 m.

Total parcours depuis NewYork = 1692,97 Km.