Jo Le Bouter. Le cyclo-randonneur devient auteur

11 octobre 2014

Capture d’écran 2014-10-22 à 13

Jo Le Bouter a une fois de plus relevé le défi en faisant de son périple un livre dans lequel il apporte son expérience sur la préparation d'un projet aux cyclo-randonneurs et fait voyager le lecteur. Jo Le Bouter donne suite à sa traversée des États-Unis à vélo, effectuée du 28 avril au 12 juillet 2013. Dans un ouvrage intitulé « Sur ma route », il explique d'abord sa venue au vélo après un accident de santé et la préparation minutieuse de ce voyage américain de 5.500 km avant de décrire son épopée, faisant partager aux lecteurs ses émotions à travers la diversité des paysages et des exceptionnelles rencontres avec des Américains accueillant et généreux. Le tout pimenté de brins d'histoire des États traversés, à la période de la ruée vers l'or dans la seconde partie du XIXe siècle.

Au profit de l'association Syndrome de Wolfram

Les 18.000 visites sur le blog du périple, ajoutées aux encouragements des proches et des rencontres, ont amené Jo Le Bouter à éditer ce récit qu'il a démarré dès son retour des États-Unis et terminé en mars dernier pour la partie écriture. Avec l'accord de Nolwen Le Floch, présidente de l'association Syndrome de Wolfram à qui vont directement les recettes de la vente de l'ouvrage, le livre est édité à Languidic et imprimé à Mérignac. « Tous les acteurs de la chaîne de réalisation ont fait un effort pour minimiser le coût de production du livre », ont souligné Jo Le Bouter et Nolwen Le Floch, remerciant au passage tous les intervenants. « Même si l'écriture est un exercice difficile, j'y ai pris un vrai plaisir car au fur et à mesure des chapitres, je refaisais à nouveau dans mes pensées le magnifique voyage », a commenté Jo Le Bouter. « Le titre "Sur ma route " est un clin d'oeil au livre célèbre " On the road", de l'écrivain américain Jack Kerouac d'origine bretonne ; décédé en 1969 à l'âge de 47 ans, il avait lui aussi traversé les États-Unis, mais en auto-stop, de New York à San Francisco à la quête d'un idéal qu'il n'a jamais trouvé. Mon voyage est tout autre, j'invite mes lecteurs à le découvrir dans le livre ».

Pratique « Sur ma route », 272 pages, 15 € TTC, en vente à Languidic (maison de la presse, HLB Éditions et mairie) et en ligne www.association-du-syndrome-de-wolfram.org ou joinamerica.canalblog.com et progressivement dans les librairies et espaces culturels de la région, prochainement en version numérique.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/languidic/jo-le-bouter-le-cyclo-randonneur-devient-auteur-11-10-2014-10382005.php