Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo in America

Ouest France - 09/10/2014

Jo Le Bouter raconte sa traversée des États-Unis à vélo

Entretien

Jo Le Bouter, auteur de Sur ma route.

Jo Le Bouter a roulé à vélo seul et sans assistance, de New York à San Franscico du 28 avril au 12 juillet 2013, pour l'association Syndrome de Wolfram de Grand-Champ (1). Il tenait journellement un blog qui a connu un vif succès, puisqu'à ce jour, il a été visité 18 000 fois. Fasciné par ce grand pays que sont les États-Unis d'Amérique, il a aussi pris des notes pendant le voyage.

Pourquoi s'être lancé dans l'écriture ?

À mon retour, encouragé par les visiteurs du blog et les Américains rencontrés, j'ai commencé la rédaction d'un livre. Même si l'écriture est un exercice difficile, j'y ai pris un vrai plaisir, car au fur et à mesure des chapitres, je refaisais à nouveau, dans mes pensées, le magnifique voyage. J'ai terminé l'écriture du livre au mois de mars de cette année, alors que j'effectuais avec Huguette, mon épouse, un séjour à Agadir au Maroc. Nous avons fait lire le manuscrit à un couple d'amis vivant sur place. Le couple, enthousiaste, nous encourage à le publier. Pendant notre périple de cet été, Languidic-Istanbul à vélo (toujours pour l'association), je l'ai fait corriger par Claudie, ma nièce, professeur des écoles.

Avez-vous trouvé un éditeur facilement ?

J'ai transmis le manuscrit à huit éditeurs pour avis et à mon grand étonnement, toutes les réponses ont été positives à l'exception des Éditions La découverte ayant considéré le thème du livre hors de leur ligne éditoriale et les Éditions Ouest-France qui ne publient que des livres dont le thème concerne l'Hexagone.

Au final, avec l'accord de Nolwen Le Floch, présidente de l'association, à qui vont directement les recettes de la vente de l'ouvrage, j'ai décidé de travailler avec une entreprise locale, la société HLB Éditions à Languidic. Sylvain, son graphiste, a réalisé la couverture, tandis que Jean-Michel, le directeur, a supervisé la mise en page. Le livre a été imprimé sur les presses de Copy Média à Mérignac. Tous les acteurs de la chaîne de réalisation, de l'éditeur à l'imprimeur ont fait un effort pour minimiser le coût de production du livre. Le produit final est remarquable. Je veux exprimer ici en mon nom et celui de Nolwen, notre gratitude auprès de tous les intervenants.

C'est l'association qui paie les frais de la parution, je n'ai pas de droit d'auteur, c'est l'association qui en est le propriétaire.

De quoi traitez-vous dans votre ouvrage ?

Dans ce livre, j'explique en première partie, comment, après un accident de santé, je me suis mis à pratiquer le vélo et comment j'ai préparé minutieusement ce voyage américain de 5 500 km. Dans la seconde partie, je décris ma route, en faisant partager aux lecteurs mes émotions à travers la diversité des paysages et des rencontres exceptionnelles avec des Américains d'une grande gentillesse et d'une formidable générosité. Je raconte aussi des brins d'histoire des Etats traversés à la période de la ruée vers l'or dans la seconde partie du XIXe siècle.

Et le choix du titre ?

Le titre Sur ma route est un clin d'oeil au livre célèbre On the road de l'écrivain américain Jack Kerouac d'origine bretonne. Décédé en 1969 à l'âge de 47 ans, il avait lui aussi traversé les États-Unis, mais en auto-stop, de New York à San Francisco à la quête d'un idéal qu'il n'a jamais trouvé. Mon voyage est tout autre, j'invite mes lecteurs à le découvrir dans le livre.

Sur ma route, livre de 272 pages. Prix de vente : 15 €. En vente à Languidic à la maison de la presse, chez HLB Éditions et à l'accueil de la mairie ou à la médiathèque, à l'Espace culturel d'Hennebont, Aux vents des mots à Lorient et, dans quelques semaines, référencé à la Fnac. Il sera également proposé en version numérique. Possibilité de le commander en ligne sur le site de l'association : http://www.association-du-syndrome-de-wolfram.org ou sur le blog : http://joinamerica.canalblog.com

 

(1) Le Syndrome de Wolfram (SW) est une affection neurodégénérative rare caractérisée par un diabète de type I, un diabète insipide, une atrophie optique et des signes neurologiques.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 025
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité